Si le retour de Max Verstappen a été celui qui a marqué la saison 2025 de Formule 1, la belle remontée opérée par Fernando Alonso restera aussi comme une belle histoire après des débuts difficiles durant la première partie de la saison.
Lors de la présentation du nouveau châssis AMR25 à Londres, le double Champion du monde s’était montré confiant, mais la réalité s’est révélée plus rude que prévu. Dès les premières manches du calendrier, Aston Martin peinait à trouver la performance espérée et Alonso s’est retrouvé confronté à une série de week-ends frustrants.
Des abandons aux deux premières courses et des résultats bien loin des points ont marqué un début de saison difficile, si bien que l’Espagnol a dû attendre la neuvième manche de la saison, chez lui en Espagne, pour inscrire des points.
Une situation rare dans sa carrière et qui a nourri des déclarations publiques empreintes d’amertume. Malgré ce contexte délicat et une Aston Martin souvent à la peine dans le milieu de grille, Alonso n’a jamais manqué d’ardeur sur la piste.
Au fil de la saison, plusieurs performances remarquées, y compris dans des phases moins cruciales des week-ends, ont aussi rappelé que même s’il ne se battait pas pour les podiums, Alonso conservait une pointe de vitesse enviable.
À Singapour, il s’est notamment illustré en signant le meilleur temps lors de la première séance d’essais libres, devançant des pilotes comme Charles Leclerc et Max Verstappen. Mais la saison n’a pas été exempte de défis humains et physiques.
Dans le courant de l’été, une douleur au dos l’a forcé à manquer une séance d’essais libres au Grand Prix de Hongrie. Heureusement, sa saison a grandement progressé par la suite, avec des résultats très solides.
Alors que le championnat s’achevait, Alonso a connu des week-ends plus réguliers, avec notamment une solide performance à Abu Dhabi, où il s’est qualifié en sixième position et a converti ce résultat en course avec constance, concluant une année par une note d’optimisme pour lui et son équipe.
Ses statistiques face à Lance Stroll et le fait que le double champion du monde termine dans le top 10 du championnat en inscrivant des points uniquement dans les deux derniers tiers de la saison montrent que le pilote des Asturies est toujours une référence.
Statistiques de Fernando Alonso
10e du championnat avec 56 points
— 0 victoire
— 0 pole position
— 0 podium
— 0 meilleur tour
— 0 Hat Trick
— 0 Grand Chelem
— 0 tour en tête
— 1257 tours parcourus (87,05 %)
— Meilleure qualification : 5e
— Meilleur classement en course : 5e
Comparatif avec Lance Stroll
Résultats en Grand Prix : Alonso 16-8 Stroll
Résultats en Sprint : Alonso 2-3 Stroll
Qualifs pour le Grand Prix : Alonso 24-0 Stroll
Qualifs pour le Sprint : Alonso 5-1 Stroll