ContentSproute

Bilan de la saison F1 2025 thumbnail

Bilan de la saison F1 2025

Le sauveur de meubles en chef

Bilan de la saison F1 2025 - Pierre Gasly

Heureusement qu’il était là ! C’est sans doute ainsi que l’on peut résumer la saison de Pierre Gasly chez Alpine F1. Alors qu’il sortait d’une 10e place au championnat en 2024 avec l’espoir de grimper dans la hiérarchie, le Normand a vécu une campagne paradoxale : très souvent irréprochable au volant, mais condamné aux places hors du top 10 en raison d’une monoplace à la performance défaillante.

L’année s’était pourtant ouverte sur des promesses. Après des essais hivernaux encourageants et une 9e place honorable en ouverture en Australie, l’espoir a culminé à Bahreïn. Là-bas, Gasly réalise l’exploit : une 4e place sur la grille de départ. En terminant 7e le lendemain, il inscrivait les premiers points de l’écurie, laissant imaginer une saison solide.

Ce n’était qu’un mirage. La suite ne fut qu’un long chemin de croix où chaque point a dû être arraché avec les dents.

Le rythme de l’Alpine s’effondrant, le Normand a dû passer en mode survie, capitalisant sur la moindre opportunité, souvent aidé par les faits de course. À Miami, il sauve un point lors du Sprint, profitant des pénalités en cascade de ses adversaires pour gagner une position cruciale.

À Barcelone, 9e sous le drapeau à damier, il grimpe d’un rang (8e) sur tapis vert grâce à une pénalité infligée à Max Verstappen (le fameux pétage de plomb face George Russell).

À Silverstone, il obtient une 6e place inespérée, sa meilleure position cette année. Enfin au Brésil, après une deuxième moitié de saison déprimante, il arrache le point de la 10e place. C’est tout !

Le bilan comptable est cruel : avec 22 points, Pierre Gasly termine 18e du championnat. C’est, statistiquement, sa pire position sur une saison complète en F1.

Pourtant, jamais son niveau de pilotage n’a semblé aussi irréprochable. En particulier sa pointe de vitesse en qualifications : puisqu’il a réussi 10 passages en Q3, un véritable exploit avec une des monoplaces les plus lente du plateau ! Il est aussi le seul pilote du paddock à avoir inscrit 100 % des points de sa team… Sans lui, le naufrage d’Alpine F1 aurait été encore plus total.

Malgré ce dévouement, le tableau reste sombre. En prolongeant jusqu’en 2028 au coeur d’une saison si compliquée, Pierre Gasly a lié son destin à la révolution technique de 2026 et à l’arrivée du moteur Mercedes. L’équation est simple : ça passe ou ça casse. Il espère voir sa fidélité récompensée par une monoplace enfin digne de son talent. Mais le risque est réel. Si le pari technique échoue, le talent du Normand pourrait bien être gâché, oublié dans l’anonymat du fond de grille.

Dans une F1 qui a la mémoire courte, l’optimisme reste donc mesuré pour celui qui fut, en 2025, l’unique lueur dans la nuit d’Enstone.

Statistiques de Pierre Gasly

18e du championnat avec 22 points

— 0 victoire

— 0 pole position

— 0 podium

— 0 meilleur tour

— 0 Hat Trick

— 0 Grand Chelem

— 0 tour en tête

— 1313 tours parcourus (90,93 %)

— Meilleure qualification : 4e

— Meilleur classement en course : 6e

Comparatif avec Franco Colapinto

Résultats en Grand Prix : Gasly 11-7 Colapinto
Résultats en Sprint : Gasly 3-1 Colapinto

Qualifs pour le Grand Prix : Gasly 13-5 Colapinto
Qualifs pour le Sprint : Gasly 4-0 Colapinto

Comparatif avec Jack Doohan

Résultats en Grand Prix : Gasly 4-1 Doohan
Résultats en Sprint : Gasly 2-0 Doohan

Qualifs pour le Grand Prix : Gasly 5-1 Doohan
Qualifs pour le Sprint : Gasly 1-1 Doohan

Obsédé par la perfection, Hadjar assume une autocritique permanente


Ce jour où Hamilton s’est opposé à Ron Dennis pour respecter le programme de Top Gear

xpb_1370629_hires.jpg

Alpine F1 Team – Renault

Read More

Scroll to Top