ContentSproute

Gasly pense avoir traversé 'le plus difficile' chez Alpine F1 thumbnail

Gasly pense avoir traversé ‘le plus difficile’ chez Alpine F1

L’équipe a été “loin des attentes” ces trois dernières saisons

Gasly pense avoir traversé ’le plus difficile’ chez Alpine F1

Pierre Gasly a terminé sa troisième saison chez Alpine F1, et il reconnait qu’il n’a pas vu ces saisons passer. Onzième du classement en 2023, il avait terminé dixième l’année dernière, et a fini l’exercice 2025 en 18e position au championnat.

Mais le pilote tricolore n’a pas l’impression de pouvoir comparer ces trois saisons, car l’équipe d’Enstone a connu des changements profonds, entre la nomination de plusieurs directeurs, deux changements d’équipiers en six mois pour Gasly, et l’arrêt du programme moteur.

“C’est fou” commente Gasly. “Je n’ai pas vraiment l’impression que cela fait trois ans, peut-être parce que j’ai dû faire face à tellement de changements, que ce soit au niveau de la direction, de la structure de l’équipe, des coéquipiers. J’ai presque l’impression que chaque fois, c’était un nouveau départ, et non la continuité d’un travail avec les mêmes personnes.”

“Il y a eu quelques moments forts, comme le podium au Brésil l’année dernière, la troisième place lors des qualifications à Las Vegas l’année dernière, les podiums à Zandvoort et lors du sprint à Spa en 2023.”

“Mais je pense qu’il est juste de dire que, dans l’ensemble, nous sommes assez loin de nos attentes. Quand j’ai commencé chez Alpine en 2023, l’équipe venait de sortir d’une très bonne saison 2022, donc j’en attendais beaucoup plus, ce qui n’a malheureusement pas été le cas.”

“Mais si vous me posez la question aujourd’hui, je suis plus confiant pour les saisons à venir que je ne l’étais à la fin de 2023 ou à la fin de 2024. Tout n’a pas été facile, mais j’ai le sentiment que nous avons traversé la partie la plus difficile du parcours et que des jours meilleurs nous attendent.”

Le Français est convaincu qu’Alpine aurait pu faire mieux que sa dixième place cette année si du développement avait été fait sur l’A525, mais il pense que la sixième ou septième place que l’équipe aurait pu viser n’était pas un objectif suffisamment intéressant pour sacrifier la préparation de 2026.

“Au début de l’année, lorsque l’équipe a fait part de son approche et de son intention de se concentrer sur 2026, j’ai été le premier à dire ’oubliez cette année. Arrêtez même plus tôt et commencez à travailler sur 2026’. La réalité, c’est que nous sommes dixièmes au championnat.”

“Disons que si nous avions consacré un peu plus de budget et d’efforts de développement, nous aurions pu viser la sixième ou la septième place au championnat, mais nous ne faisons pas cela pour être sixièmes ou septièmes au championnat, nous le faisons pour être tout en haut du classement.”

“Ces deux mois de développement pour la saison prochaine pourraient faire la différence entre être au sommet ou rester dans le milieu du classement pendant encore quelques années. Même si cette année a été douloureuse, j’étais plus qu’heureux d’accepter une saison difficile en tant qu’équipe, afin de nous donner les meilleures chances possibles.”

“En général, je ne suis pas quelqu’un de patient, mais il faut comprendre et trouver comment tirer le meilleur parti d’une situation. Nous n’avons aucune garantie, mais en tant qu’équipe, je sais que notre approche est logique pour atteindre notre objectif et nous remettre sur le devant de la scène en F1.”

Malgré les difficultés d’Alpine, qui ne se limitent pas au moteur Renault qui a été accusé par les cadres de l’équipe et a conduit à la fermeture du département F1 de Viry-Châtillon, Gasly est convaincu que son team dispose d’une équipe très solide.

“Je le dis en toute transparence et honnêteté, nous devons disposer de l’un des meilleurs staffs techniques du plateau, si l’on considère l’expérience et les compétences de chacun… je ne pense pas que nous ayons jamais eu autant d’ingénieurs, de mécaniciens et de collaborateurs aussi talentueux à Enstone.”

“C’est pourquoi je suis plein d’optimisme, car quand je regarde la situation dans laquelle nous nous trouvons, les personnes qui composent notre équipe et les cerveaux dont nous disposons, je me dis que nous devons être performants. Tout doit s’assembler et fonctionner.”

“Quant à Flavio, je pense que je m’entends bien avec lui parce qu’il a une mentalité de gagnant. Il ne se soucie de rien d’autre que de gagner. Tout ce qui l’intéresse, tout le temps, c’est de tirer le meilleur de nous en tant qu’équipe, de chaque individu de l’équipe. Il ne se contente de rien de moins que la perfection, et c’est aussi ma mentalité.”

“Nous pratiquons un sport de compétition et nous devons viser la perfection à tous les niveaux. C’est la seule façon d’atteindre nos objectifs. Flavio a remporté des victoires en F1, mais aussi dans bien d’autres domaines de la vie, et je pense que cela tient à son état d’esprit et à son approche.”

“Je vois qu’il s’investit vraiment dans l’équipe et qu’il met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. J’apprécie également beaucoup Steve. Il a un caractère très différent de celui de Flavio, mais je pense qu’ils se complètent très bien.”

“Il est un atout précieux pour l’équipe en termes de leadership et d’expérience, et il est très factuel et objectif ’si nous sommes bons dans un domaine, nous sommes bons, mais si nous avons des faiblesses, ne les cachons pas’.”

“Je pense que nous avons des personnalités formidables dans toute l’équipe et que nous avons tous les ingrédients pour réussir. Il ne nous reste plus qu’à concrétiser tout cela.”

Bilan de la saison F1 2025 – Fernando Alonso

alpine2_7_-2.jpg

Alpine F1 Team – Renault

Read More

Scroll to Top