Il a discuté longuement avec Lewis Hamilton pour cela
Le film sur la F1 a été un succès, et outre son casting solide mené par Brad Pitt, sa direction superbe par Joe Kosinski et les moyens de production menés par Jerry Bruckheimer, un des éléments de son succès a été une belle bande originale composée par Hans Zimmer.
Le choix du célèbre compositeur, qui avait déjà travaillé avec Kosinski sur ’Top Gun : Maverick’ et avec Bruckheimer sur Jours de Tonnerre, a mené à une bande originale particulièrement réussie, dont se félicite le producteur du film.
“Ce qui est génial dans un film de course automobile, c’est le son, et nous allons avoir un son phénoménal pour ce film. Nous faisons entrer les spectateurs dans la voiture avec cette bande originale moderne et émouvante, et vous pouvez le ressentir” a déclaré Bruckheimer.
“Il fallait absolument que Hans Zimmer participe à ce projet. Il est clairement l’un des plus grands. Le bruit des voitures, c’est comme de la musique pour les gens, et Hans l’a capturé dans sa bande originale. Il a su rendre la façon dont vous vous fondiez dans la musique tout en entendant le rugissement des voitures.”
Le compositeur explique lui-même avoir beaucoup travaillé avec Lewis Hamilton pour comprendre ce que ressentaient les pilotes au volant, afin d’améliorer l’immersion du spectateur.
“J’ai passé beaucoup de temps à discuter avec Lewis de ce que l’on ressent à l’intérieur de la machine, de ce que l’on ressent quand on est à la place de ce personnage. Cela a vraiment influencé la façon dont je voulais que l’orchestre sonne” a déclaré Zimmer.
“C’est dangereux, mais incroyablement élégant. La musique influence vos sentiments. Elle influence votre expérience. Elle évolue au fur et à mesure que l’histoire se développe. Elle se ramifie, elle devient plus chaleureuse. Elle devient plus urgente.”
Zimmer est allé à plusieurs reprises sur les circuits, et il se souvient de sa réflexion pour savoir comment composer une musique compatible avec les sons de moteur et les ambiances du paddock : “Nous étions à Silverstone, et j’essaie de trouver comment créer une musique qui puisse couvrir le bruit, ce bruit fabuleux, celui que les voitures produisent déjà pour nous.”
“Si y avions été, vous vous seriez rendu compte que le son que nous entendons dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. L’une des choses que je vais essayer de faire est donc de reproduire ce son au cinéma, comme si vous viviez une véritable course, car ce n’est pas seulement ce que vous voyez, c’est aussi ce que vous entendez.”
Malgré un certain scepticisme initial de la part des pilotes, le producteur exécutif Tim Bampton a expliqué que la présence du réalisateur Joseph Kosinski et du producteur Jerry Bruckheimer devant les pilotes lors d’une réunion d’information avait marqué un tournant.
“La perspective d’accueillir une grande production cinématographique pour créer une 11e équipe était une entreprise vraiment sans précédent” a expliqué Bampton. “Les pilotes de course sont des personnes très concentrées et déterminées.”
“Mais le fait que Brad, Damson, Joe et Jerry leur aient expliqué qu’ils étaient là pour aider à refléter les compétences, l’engagement, la bravoure et le courage de ces pilotes était extrêmement important et a été très bien accueilli.”
“La réunion des pilotes est une sorte de séance à huis clos sacrée, donc quand nous avons été invités, c’était très surréaliste. Je pense qu’il y avait un certain scepticisme compréhensible au début à l’idée de voir débarquer un groupe de personnes venues d’Hollywood.”
Une fois que nous avons expliqué ce que nous faisions, ils nous ont accueillis à bras ouverts et tous les pilotes ont été fantastiques, prêts à jouer leur propre rôle.”
Bruckheimer a confirmé cette information : “Nous avons beaucoup de chance, car nous avons pu réunir dans le film des propriétaires d’écuries, des directeurs d’écuries et des pilotes.”
De Ferrari à Williams, Sainz a apporté plus que des résultats
Gasly revient sur sa relation complexe avec Ocon