ContentSproute

Norris sacré mais lucide sur la valeur de Piastri : 'il sera champion du monde' thumbnail

Norris sacré mais lucide sur la valeur de Piastri : ‘il sera champion du monde’

Le nouveau champion rend hommage à son équipier et Verstappen

Norris sacré mais lucide sur la valeur de Piastri : ’il sera champion du monde’

Lando Norris a décroché en 2025 le premier titre mondial de sa carrière en Formule 1, au terme d’une saison d’une intensité rare. Pourtant, au moment de savourer son sacre, le Britannique n’a pas manqué de saluer celui qu’il a privé de la couronne : son propre équipier chez McLaren, Oscar Piastri, qu’il voit déjà champion du monde à l’avenir.

En terminant troisième du Grand Prix d’Abou Dhabi, Norris a sécurisé le titre pour seulement deux points d’avance sur Max Verstappen, tandis que Piastri a conclu la saison à 13 longueurs de son coéquipier. Un dénouement d’une extrême tension, le plus serré qu’ait connu la Formule 1 depuis quinze ans, et qui a permis à Norris de devenir le 11e pilote britannique sacré champion du monde.

À neuf courses de la fin du championnat, la situation semblait pourtant compromise pour Norris. Il accusait alors un retard de 34 points sur Oscar Piastri, solide leader du classement et en tête du championnat pendant 15 manches au cours de la saison. Mais une fin d’exercice remarquable, ponctuée notamment par deux victoires consécutives au Mexique et au Brésil, a complètement rebattu les cartes.

Norris a ensuite fait preuve d’un sang-froid remarquable lors d’une finale sous haute pression à Yas Marina pour transformer l’essai et s’offrir son premier titre mondial.

Loin de toute rivalité amère, Norris a tenu à souligner le niveau exceptionnel de l’opposition rencontrée cette année, à commencer par son coéquipier australien.

“J’avais deux autres gars qui allaient sacrément vite et qui m’ont vraiment compliqué la vie cette année,” a confié Norris avant de partir en vacances.

Le Britannique n’a jamais caché qu’il considérait Piastri comme son adversaire principal dès le début de la saison.

“Oscar, depuis la première manche, je savais que ce serait probablement le gars le plus difficile à battre. Et puis, on ne peut jamais écarter Max : c’est Max.”

“Les médias ont dit après quelques courses : ’c’est plié, ce sera entre les pilotes McLaren’. Mais nous, on ne l’a clairement jamais exclu, et pour ceux qui l’auraient fait, il vous a prouvé que vous aviez tort. Je suis content qu’on soit restés sous pression et prêts à faire face à ce genre de situation.”

Le pilote McLaren a même évoqué le plaisir – parfois teinté de souffrance – d’affronter un pilote de ce calibre.

“C’était un plaisir de se battre avec Max, quadruple champion du monde. Pour moi, avoir ces combats contre lui et vivre ces moments… peut-être pas toujours les apprécier sur le moment, mais certains oui.”

“Partager la piste et se battre contre un autre champion du monde comme lui, et bien sûr contre Oscar aussi, qui sera champion du monde, c’est quelque chose de spécial.”

Un constat qui résume parfaitement l’état d’esprit du nouveau champion du monde.

“J’ai vraiment adoré cette saison pour cette raison. Même s’ils m’ont rendu la vie infernale une bonne partie du temps, ce sont presque ces moments-là que j’ai le plus appréciés.”

Hamilton en difficulté en 2025, Mercedes a tenté de l’encourager


Cadillac F1 pense que sa pub au Superbowl va ’attirer de nouveaux fans’

mclaren3_184_-2.jpg

McLaren F1

Read More

Scroll to Top