Une saison “très difficile” qui aurait pu ruiner sa carrière
Sergio Pérez s’est confié sur la période difficile qu’il a traversée chez Red Bull, qui a finalement conduit à la séparation des deux parties à la fin de la saison 2024, après une lente descente aux enfers au cours de sa quatrième année sous les couleurs de la structure de Milton Keynes.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’EXMA Mexico, a admis qu’il savait dès le départ quel serait son rôle au sein de l’équipe, et qu’il n’y avait rien qu’il puisse faire pour aller à l’encontre du système tournant autour de Max Verstappen.
“Je savais dès le premier jour, quand je suis arrivé, qu’il fallait être intelligent et comprendre les circonstances ainsi que le rôle que l’on a” a déclaré Pérez. “Je connaissais parfaitement mon rôle.”
“Je savais que ce projet avait été construit et développé pour Verstappen, qui est un pilote incroyable, donc ce projet était fait pour lui. À la fin, quand je suis arrivé et que j’ai commencé à rendre le projet nerveux, je savais qu’il y avait beaucoup d’intérêts en jeu.”
Le Mexicain reconnait que se battre contre la manière dont Red Bull était structurée autour de Max Verstappen était impossible, et que les autres pilotes qui ont été confrontés à ce système ont été tout autant en difficulté.
“Je ne pouvais pas aller à l’encontre du système. C’est pour cela qu’on ne peut pas se concentrer uniquement sur le pilotage, il faut aussi gérer tous les facteurs externes auxquels nous, en tant que pilotes ou athlètes, sommes confrontés en dehors de la piste.”
“Je devais être intelligent et réfléchir, pas seulement à cette course, mais à l’avenir. Quand on regarde en arrière, on voit les pilotes, ce qu’ils ont fait, combien de temps ils sont restés. Aujourd’hui, plus personne ne parle ou ne se souvient qu’il y avait un autre pilote chez Red Bull.”
Malgré cela, le pilote mexicain a déclaré qu’il restait reconnaissant d’avoir eu une telle opportunité dans sa carrière : “Ce qui s’est passé chez Red Bull a finalement été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Dans les conditions dans lesquelles j’étais, c’était extrêmement exigeant d’y être.”
Mais la période compliquée au sein de Red Bull ne reste pas le pire souvenir en carrière de Pérez, puisque son passage chez McLaren a été une énorme déception. arrivé en 2013 dans le team de Woking, il était en perdition face à Jenson Button et pas soutenu par ses dirigeants.
“McLaren a été très difficile parce que ma carrière ne faisait que commencer à ce moment-là. C’était ma deuxième année, et c’est là que j’ai eu la possibilité de signer avec trois équipes différentes, trois grandes équipes.”
“Donc, lors de ta deuxième saison, tu penses que tu vas dominer la F1, qu’elle est déjà trop petite pour toi, et que tout le monde te veut. Tu prends une décision, puis tu te rends compte que tu as fait le mauvais choix.”
Lâché par McLaren et Ron Dennis pour 2014, il a trouvé refuge au dernier moment chez Force India, sans quoi sa carrière aurait pu s’arrêter : “Je suis passé du statut de pilote en vue en Formule 1 à celui de pilote sans volant pour l’année suivante, alors que je n’avais passé que trois saisons en Formule 1.”
“En entrant dans ce qui aurait dû être ma quatrième saison, je n’avais pas de baquet. Heureusement, Dieu merci, une grande opportunité s’est ouverte chez Force India, et j’ai pu construire une très belle histoire à partir de là.”
Tsunoda prêt à saisir toute opportunité après son échec chez Red Bull
Bilan de la saison F1 2025 – Charles Leclerc