Mansell rend hommage au 35e champion du monde de F1
Nigel Mansell n’a pas tari d’éloges à l’égard de son compatriote Lando Norris après le sacre du Britannique au championnat du monde des pilotes, décroché à Abu Dhabi. Tout juste couronné au terme d’une saison intense face à Max Verstappen et à son propre équipier, Norris a reçu l’hommage appuyé du champion du monde 1992, lui-même membre de ce cercle très fermé.
Mansell a tenu à souligner la performance du pilote McLaren, désormais entré dans l’histoire de la Formule 1.
“Lando a fait un travail fantastique et ce qu’il fallait pour gravir cette dernière marche, et c’est un champion du monde qui se réveille aujourd’hui. Et vous vous rendez compte à quel point c’est fantastique,” a déclaré l’ancien pilote de F1.
Interrogé sur l’impact que ce titre allait avoir sur la vie et la carrière de Norris, Mansell a insisté sur le bouleversement qui accompagne un tel accomplissement.
“Je pense que chaque jour, il va recevoir des appels et des opportunités, et on dort plus sereinement parce qu’on rêve de devenir champion du monde. Et ce n’est que lorsqu’on y parvient réellement qu’on réalise que c’est un rêve incroyable devenu réalité.”
Mansell a ensuite établi un parallèle avec son propre sacre, décroché en 1992, évoquant un souvenir resté gravé à jamais.
“Je me souviens de la Hongrie, quand j’ai franchi la ligne pour devenir champion du monde, et d’être monté sur la plus haute marche avec Ayrton Senna, qui avait gagné la course. J’avais terminé deuxième ce jour-là, et il m’avait dit que c’était la plus merveilleuse sensation au monde.”
Pour l’ancien pilote Williams, seule l’expérience permet de mesurer pleinement la portée d’un tel moment.
“Tant que vous n’y êtes pas arrivé, vous ne comprenez pas vraiment ce que cela représente. C’est un club privé très spécial. Et je crois que depuis la création de la Formule 1, il n’y a eu que 34 champions du monde (avant Norris) dans toute l’histoire de la Formule 1. C’est un club extrêmement sélect, alors bienvenue Lando.”
Mintzlaff recadre publiquement Marko après son départ
Bilan de la saison F1 2025 – Fernando Alonso